Nous pénétrons la forêt. Un léger souffle de vent, un calme absolu, juste le bruissement des feuilles qui tombent et le chant des oiseaux. La Vallée de Lož abrite des ours bruns. À la tombée de la nuit, nous nous endormons dans un océan de quiétude. Seuls au monde.
Le lendemain, nous prenons la route vers le lac Cerknica. Curiosité slovène : ce lac est présent huit mois de l’année… En été, il peut passer de 20 km² à seulement 0,1 km², jusqu’à devenir complètement sec. C’est le plus grand lac intermittent de Slovénie, un vrai caméléon géographique.
Il existe différents itinéraires à vélo autour du lac. Suivez les grenouilles, les libellules, les brochets, sur des parcours à travers la forêt, bordés de peupliers tremblants et de bouleaux au tronc blanc. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les fameux plantigrades… ou pas.
La zone regorge d’une grande biodiversité : martins-pêcheurs, rapaces, grèbes, grenouilles et, bien sûr, la fameuse cigogne. C’est un vrai paradis pour les amateurs d’oiseaux. Pour nous, pas d’ours au programme.
Le soir, un orage gronde au loin. Quelques gouttes de pluie tombent pendant que nous installons notre campement dans la forêt. Quelques voitures passent, ainsi que des piétons et des cyclistes au loin.
Nous sommes dans le parc régional de Notranjska, une zone karstique de 222 km², mêlant lac intermittent, prairies, zones humides, bâtiments agricoles, anciens séchoirs à foin et vergers. C’est la plaine karstique de Cerknica, située au-dessus de grottes karstiques effondrées.
Au fait, comment dit-on bonjour ici ? Dober dan. Et au revoir ? Nasvidenje.
Ici, c’est le cœur de la Slovénie. C’est un territoire vallonné et boisé, encore méconnu des voyageurs en quête… de plantigrades.